Le cameroun veut relancer le secteur ferroviaire

C’est ce qui ressort de la 39e session du comité interministériel des infrastructures ferroviaires qui s’est récemment tenue à Yaoundé, et dont les travaux étaient présidés par Jean Ernest Masséna ngallè Bibéhé, le ministre des transports (Mintransport).

 

La salle de conférences du ministère des Transports a servi de cadre à la 39e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires tenue récemment à Yaoundé. Présidés par le Mintransport, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhé, les travaux ont connu la participation des responsables de Camrail et autres membres du Comifer. Les différents intervenants sont tous revenus sur la nécessité de redonner une fière allure à l’activité ferroviaire au Cameroun. « Il faut relancer ce secteur d’activité particulièrement sinistré », a déclaré Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhé.

- Publicité -

Pour y arriver, le gouvernement camerounais sait pouvoir compter sur son partenaire historique, Camrail et sur tous les autres bailleurs de fonds engagés dans cette réhabilitation prochaine. Les travaux de Yaoundé ont également permis de faire un état des lieux du secteur et voir ce qu’il y a lieu de faire dans les prochains mois. L’on note avec satisfaction l’achèvement imminent de la composante ferroviaire du projet de transport multimodal avec la réception, au cours du mois de mai 2023 ; le marché de mise à niveau de l’artère télécoms entre Douala et Ngaoundéré, qui marquera la clôture du Programme quinquennal n° 1 (PQ1) des investissements ferroviaires; la phase préparatoire des projets d’infrastructures du prochain programme d’investissement achevée.

En ce qui concerne le financement, Claude Misse Ntone, le Directeur des transports ferroviaires rassure sur les avancées positives des négociations avec des partenaires au développement du pays. Il se réjouit également de entre autres de l’appui de 255 millions d’Euros soit plus 166 milliards de FCFA de la Banque européenne d’investissement (BEI), de l’Union Européenne (UE) et de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré; l’accord de financement de 106 millions d’Euros équivalent à plus de 69 milliards de FCFA à titre de prêt de la BEI, et de 23 millions d’Euros soit 15 054 675 318 de FCFA de subvention de l’Union Européenne, qui a été signé au mois de décembre 2021.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires