Le sujet était au menu de l’audience accordée hier après-midi par le président de la République à Pierre Oba, ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie du Congo, envoyé spécial du président Denis Sassou N’Guesso.
« Le projet (gisement de fer de Mbalam-Nabeba, Ndlr) avance bien et il va prendre plus d’allure et de vitesse avec la reprise effective des travaux ». Dixit Pierre Oba. C’est en habitué du Palais de l’Unité où il est souvent venu discuter de l’évolution de ce mégaprojet entre le Cameroun et la République du Congo, que le ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie, envoyé spécial du président Denis Sassou N’Guesso s’exprimait à l’issue de l’audience d’une quarantaine de minutes avec le président Paul Biya. L’émissaire congolais a relevé une évolution dans la mise en œuvre de ce projet entre les deux pays voisins : « Le projet avance. Nous avons fini toute la partie administrative. Comme vous le savez, les deux Etats ont décidé de commencer les infrastructures du côté camerounais, parce que c’est plus facile et plus court. Ensuite, nous allons attaquer le développement de la mine. Les travaux sont pratiquement en cours » a-t-il déclaré. Soulignant au passage que cette évolution est la conséquence de la volonté des chefs d’Etat du Cameroun et du Congo, mais aussi de l’amélioration de la situation sanitaire en Chine, pays d’origine du partenaire choisi par les deux pays pour la réalisation du projet. Pierre Oba a du reste indiqué avoir reçu de nouvelles orientations du président Paul Biya pour la poursuite des travaux. Et que le Cameroun entend tout mettre en œuvre pour voir ceux-ci aller à leur terme.
L’audience d’hier après-midi au Palais de l’Unité, se situait dans le prolongement du message à la Nation du président de la République, Paul Biya, le 31 décembre 2022. « Dans la perspective de diversifier les sources de revenus de l’Etat, j’ai autorisé le démarrage de trois grands projets d’envergure qui visent à développer notre potentiel minier, à structurer notre économie et à créer des emplois », avait alors déclaré le chef de l’Etat. Au rang de ces trois grands projets, il avait cité « l’exploitation du gisem...