Les multiples mesures gouvernementales de facilitation permettent aux opérateurs de se convertir vers des activités formelles.
Par Mon’Esse
Le Cameroun comptait 47.627 entreprises modernes répertoriées en 2020, en accroissement de 24,5% par rapport à l’année d’avant, révèle un rapport que vient de présenter l’Institut national de la statistique (Ins).
Si 43,2% desdites entités sont implantées dans la métropole économique, Douala, 56,6% des unités économiques recensées représentaient des entreprises individuelles, et celles dont le chiffre d’affaires était supérieur à trois 3 milliards Fcfa (plus de 4,8 millions de dollars) représentaient 0,1% de l’ensemble et cumulaient 50,2% du chiffre d’affaires global.
Selon l’Ins, les entreprises camerounaises d’effectifs employés supérieurs à 100 personnes ont représenté 1,0% de l’ensemble, mais employaient 57,3% des effectifs permanents, le secteur tertiaire concentrant à lui seul 90,3% de l’ensemble, employant 61,0% des effectifs et générant 63,1% du chiffre d’affaires global qui était de 12.885 milliards Fcfa (quelque 20,9 milliards de dollars) pendant la période étudiée.
L’augmentation régulière du nombre d’entreprises modernes en activité dans le pays s’explique, note l’enquête, par les mesures prises par l’Etat depuis une dizaine d’années pour faciliter la transition des unités de production informelles de l’informel vers le secteur formel.