Agriculture et élevage,138 projets éligibles au financement gicam-medef

Le Groupement interpatronal du Cameroun et le Mouvement des entreprises de France ont également évoqué la mise en place d’un programme de 400 milliards FCFA concernant la filière huile de palme à l’horizon 2035.

- Publicité -

Le siège du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) à Douala capitale économique du pays a abrité le 10 février courant, les travaux du forum sur l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage au Cameroun. Ledit forum s’est tenu dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Food and Agricultural Resilience Mission (Farm).

Les travaux tenus à Douala ont marqué une étape importante dans la mise en œuvre du protocole de partenariat signé le 26 juillet 2022 entre le Gicam, le  Mouvement des entreprises de France (Medef international) et Alfa, une coalition d’entreprises françaises pour une agriculture durable en Afrique.

Au cours de la séance d’échanges avec les participants au forum, l’on a évoqué entre autres les questions liées aux modalités de financements des projets dans le cadre de cette initiative. Proparco, une institution financière de développement française, opérant dans les pays en développement et émergents va également définir un mécanisme de financement adapté au secteur agricole.

Le résumé des souscriptions reçues et présentées par Madame Aline Valérie Mbono, directrice exécutive du Gicam a permis de savoir que près de 662 dossiers ont été enregistrés et 138 présélectionnés sur la base des critères relatifs à la taille des projets et l’état de maturité de ceux-ci.

L’accompagnement des entrepreneurs dans le montage des projets, va se faire notamment à travers la mise à disposition des réserves foncières pour le développement des grandes exploitations ou du matériel végétal et d’élevage.

Pour Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), il faut passer à une étape supérieure à travers les exploitations de moyenne ou de grande importance. « C’est pour cela que nous sommes venus présenter le cadre institutionnel aux privés, améliorer par l’Etat tant sur le plan fiscal que sur le plan des réformes structurelles ; l’accès au foncier pour lequel nous faisons un effort pour mettre à disposition 400 000 hectares et aussi le cadre d’accompagnement avec nos cadres techniques, nos experts et nos ingénieurs » a expliqué le Minader.

La mise en œuvre de mesures d’accompagnement de certaines filières (huile de palme et soja notamment) qui s’oriente sur l’amélioration de la productivité des exploitations familiales pour ce qui concerne la filière huile de palme à travers un programme évalué à près de 400 milliards FCFA à l’horizon 2035.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires