[sport] Chan 2023, le Cameroun en rodage en Tunisie

Après un mois de stage à Yaoundé, les Lions indomptables A’ sont à Tunis, pour un ultime stage.

 

Une formation des Lions A'

Le 13 janvier prochain démarre la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations (Chan), en Algérie. Depuis deux jours, la délégation camerounaise a déposé ses valises à Tunis, pour un dernier stage d’acclimatation. Après un mois de stage, ponctué deux matchs amicaux, face à Canon de Yaoundé et Eding Sport de la Lekié, les Lions A’ vont entamer en terre tunisienne l’ultime préparation avant le Kick-Off.

Pour cette 7e édition du CHAN, Alioum Saidou a publié les 25 lions A’ quelques heures avant de prendre le vol. Sans justifier ses choix au cours d’une conférence de presse, le sélectionneur a bien offert des surprises. C’est un effectif moins expérimenté sur le plan international avec un seul joueur ayant déjà disputé cette compétition. Thomas Eta Bawack, le défenseur de PWD de Bamenda reste le seul à connaître l’intensité d’une telle compétition.

Selon actusportmundo, le reste ce sont de nouveaux joueurs en majorité qui n’ont jamais disputé la moindre minute d’une compétition internationale bien qu’étant les meilleurs du championnat MTN ÉLITE ONE. Parlant du championnat local, la meilleure représentativité revient à Coton Sport de Garoua. Le double champion du Cameroun se taille la part du gâteau avec cinq joueurs dans cet effectif.

Avec quatre joueurs sélectionnés, Union de Douala est le second avec le plus de joueurs. Les autres joueurs sont répartis entre le Canon de Yaoundé, Fauve Azur, Gazelle de Garoua, Colombe du Dja et Lobo, Bamboutos de Mbouda, Eding Sport de la Lekie.

Pour clôturer cette préparation, le Cameroun livrera trois matchs amicaux face au Soudan, la Côte d’ivoire et  l’Ouganda. Après ces deux tests, les lions A’ retrouveront la ville d’Oran en Algérie où ils installeront leurs quartiers. Dans une poule à 3, le Cameroun affronte le Congo le 16 janvier et le Niger le 24 janvier au Stade Olympique d’Oran. L’objectif de cette édition est de faire un parcours au-delà de la 4e place obtenue lors du CHAN à domicile en 2021.