Basketball, yaoundé va abriter les éliminatoires de 2e édition de l'afrocan

Les compétitions de la phase qualificative à l’Afrocan zone 4 de Fiba Afrique, la Confédération Africaine de Basket, se déroulent du 19 au 25 Mars 2023 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (Paposy). Cinq pays (Gabon, Tchad, Cameroun, Centrafrique, Guinée Equatoriale) vont tenter de décrocher dès le 20 Mars l’unique place qualificative à la deuxième édition de la nouvelle compétition mise sur pied par Fiba Afrique et qui est destinée aux basketteurs évoluant sur le continent.
L’équipe du Cameroun est entrée en stage au Paposy le 13 Mars 2023.

Elle est constituée en majorité de joueurs de Fap (Forces Armées et Police), la meilleure équipe de basket-ball masculin du Cameroun depuis trois ans. Le pays hôte dispute son premier match de cette épreuve organisée en formule championnat le 20 Mars à 18 heures. Les Lions Indomptables A’ joueront contre la République Centrafricaine.
La première édition de l’Afrocan a eu lieu en 2019 au Mali. Elle a été remportée par la République Démocratique du Congo. La deuxième édition a été retardée par la pandémie du Covid-19.

Fiba Afrique ayant décidé de faire jouer l’Afrobasket masculin tous les quatre ans, le continent risquaient de se retrouver sans grandes compétitions. L’instance faitière du basket-ball africain a imaginé une autre compétition pour combler le vide créé. Elle voulait aussi donner la possibilité aux joueurs évoluant sur le continent de s’exprimer.

En tout, 7 zones sont concernées par les qualifications au prochain Afrocan. De là sortiront 8 pays. Les heureux élus vont retrouver les membres du carré d’as de la dernière édition (Rdc, Kenya, Angola, Maroc) qualifiés d’office lors de la phase finale prévue à Luanda du 8 au 16 Juillet 2023.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires