[Société] SOA : l'hôtel de ville de 603 millions de FCFA inauguré

C’était le 14 décembre 2022.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) Georges Elanga Obam. C’était en présence du directeur général du Fonds d’équipements et d’interventions intercommunales (FEICOM), Philippe Camille Akoa, du maire de la commune de Soa (Centre), Essama  Embolo, des autorités et  populations.

Construit sur un rez-de-chaussée et deux étages, l’hôtel de ville de Soa a été financé à 603 millions FCFA. La réalisation du bâtiment a coûté 300 millions FCFA dont 65% débloqué par le FEICOM sous forme de subvention et 20% sous forme de prêt ; 15% débloqué par la commune elle-même. Son équipement a entièrement été financé à 113 millions FCFA par le FEICOM sous forme de prêt. 

Les aménagements extérieurs, ainsi que la mise en œuvre de systèmes autonomes d’approvisionnement en eau et électricité, ont bénéficié du FEICOM d’une subvention de 123,5 millions de FCFA et 66,5 millions de FCFA de prêt. Essama Embolo n’a pas hésité à exprimer une doléance très souhaitée par ses populations : le bitumage de la voirie urbaine afin de présenter de Soa le visage d’une ville universitaire qu’elle a la vocation d’être.