[Santé] Voici les actions prioritaires de l'État en 2023

Elles ont été dévoilées par le Premier ministre le 25 novembre dernier au parlement.

Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, Joseph Dion Ngute a annoncé quatre actions prioritaires au plan sanitaire en 2023. Il s’agit de la mise en service des Centres hospitaliers régionaux (CHR) de Bertoua et de Maroua ; la reprise des travaux de construction de ceux de Bamenda et de Buea ; le renforcement de la prise en charge en santé mentale et des addictions.

A cela, il faut ajouter le renforcement de la prise en charge en urgence dans les formations sanitaires ainsi que la gestion des épidémies et évènements de santé publique. La dernière perspective que le gouvernement veut exécuter en 2023 concerne le développement des capacités pharmaceutiques locales et de la médecine traditionnelle.

En effet, l’industrie pharmaceutique locale est à la peine au Cameroun. Seulement 2% des produits pharmaceutiques disponibles sur le marché camerounais sont produit localement et 98% proviennent des importations. C’est sans doute cela que le gouvernement veut rectifier après l’occasion manquée que représentait le Covid-19.