[SANTÉ] Choléra : déjà 3 morts et 18 cas recensés à Mbagassina (centre)

La situation est préoccupante et le personnel sanitaire appelle à l’aide.

Selon nos confrères du média public Crtv, les premiers malades sont arrivés le 21 décembre dernier dans un centre de santé de la localité de Mbagassina dans le département du Mbam et Kim, région du Centre. D’après le personnel médical, ils ont été pris en charge par la réhydratation. Des sources indiquent que l’épidémie serait partie d’un village de cet arrondissement pour se retrouver au bord de la Sanaga.

En quelques jours, 18 cas ont été recensés dont 3 morts. Face à la menace, une cellule de crise a été créée par les autorités administratives pour la riposte. 15 lits supplémentaires ont été  déployés et des solutés achetés par la mairie. D’après le personnel sanitaire, la situation demeure préoccupante.

D’où l’appel à l’aide du ministère de la santé publique. Toutefois, un accent est mis sur la désinfection des lieux publics et la sensibilisation des populations sur les mesures hygiéniques à adopter pour lutter contre l’épidémie. Il s’agit notamment de la potabilisation de l’eau avant consommation, du lavage des mains à l’eau et au savon.

Selon les statistiques du ministère de la Santé publique de septembre dernier, le Cameroun a déjà enregistré depuis la résurgence du choléra en octobre 2021, plus de 11 993 cas notifiés dont 243 décès, soit un taux de létalité de 2%.