[Sport] Lions indomptables : qui fait la sélection des joueurs ?

Au regard de la dernière liste des Lions Indomptables pour la coupe du monde Qatar 2022, cette question a toute sa pertinence notamment avec l’absence d’un joueur comme Ngadeu.

Il y a de cela quelques semaines, Rigobert Song, le manager sélectionneur des Lions Indomptables annonçait que Michael Ngadeu est l’un des titulaires de sa sélection. Quelques semaines après, force est de constater que ce dernier ne figure pas sur les listes des joueurs sélectionnés pour la coupe du monde, pourtant il y a contribué activement.

Qu’est ce qui peut expliquer la non sélection de Michael Ngadeu ? Un joueur pourtant en pleine forme avec son club, quelles sont les critères de sélection ? Des questions qui amènent les camerounais à s’interroger sur qui est le véritable sélectionneur des Lions Indomptables.

Pour la première fois, Rigobert Song contrarie Samuel Eto’o et aligne Michael Ngadeu

Les réactions sur le sujet se multiplient. « Comme sélectionneur Song ne fait pas honneur au Cameroun », écrit Maurice Somo. « Lors de l’interview de Mardi dernier quand le président de la Fecafoot a évité de prononcer le nom de Ngadeu j’ai compris qu’il n’ira pas au Mondial », commente le journaliste Duvalier Kamdoum Soh.

Sur cette même question le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt raconte une anecdote. « Recevant la liste des joueurs du match Cameroun –Burundi, Samuel Eto’o appelle Rigobert Song et lui demande de remplacer Michael Ngadeu sur la liste pour qu’il soit remplacé par un autre défenseur. Rigobert Song dit au président de la Fecafoot qu’il a compris. Rigobert Song va voir Michael Ngadeu et lui dit : « Le président a dit que tu ne dois pas jouer. Mais tu vas jouer. Cependant, ne me déçoit pas ». Pour la première fois, Rigobert Song contrarie Samuel Eto’o et aligne Michael Ngadeu. »

J’ai une autre question : Rigobert Song a-t-il vraiment les coudées franches dans sa mission d’entraîneur des Lions Indomptables ?

« C’est ce jour que Samuel Eto’o va prononcer le fameux discours dans les vestiaires indiquant que personne n’a sa place dans les lions indomptables. Après cet épisode, Michael Ngadeu va se plaindre de l’immixtion du président de la Fecafoot dans les choix tactiques du coach. Samuel Eto’o sera au courant. Ce qui va contribuer à renforcer l’inimitié entre les deux », poursuit le lanceur d’alerte.

La même interrogation sur qui sélectionne effectivement chez les lions indomptables intéresse la classe politique. « Comment se fait-il que Rigobert Song semble dans les vapes tout le temps ? Ce sont les journalistes qui lui rappelent les noms des jours sélectionnés comment ? Est-ce encore un problème de français ? Très inquiétant quand-même ! J’ai une autre question : Rigobert Song a-t-il vraiment les coudées franches dans sa mission d’entraîneur des Lions Indomptables ? Parce que les signes avant-coureurs ne rassurent pas du tout », s’inquiète Alice Sadio, l’ancienne présidente de l’Alliance des forces progressistes (AFP).