Voici la liste des 30 sénateurs nommés par paul biya

Le président Paul Biya a annoncé le 31 mars 2023 la nomination de 30 sénateurs pour représenter les différentes régions du pays.

Cette décision marque une nouvelle étape dans la composition du sénat camerounais. Découvrez les noms des sénateurs nommés et ce qu’ils apporteront au paysage politique national.

Représentation régionale des sénateurs nommés

 

Les sénateurs ont été élus pour représenter les dix régions du Cameroun, à savoir l’Adamaoua, le Centre, l’Est, l’Extrême-Nord, le Littoral, le Nord, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Sud et le Sud-Ouest. Chaque région se voit attribuer trois sénateurs, reflétant la diversité géographique du pays.

Sénateurs de l’Adamaoua, du Moyen et de l’Orient

 

Les sénateurs Mohaman Gabdo Yaya, Moussa Sabo et Oumarou Massadou ont été nommés pour la région de l’Adamaoua. Le centre est représenté par Pongmoni Jean-Marie, Nkili Robert et Sournack Henriette. Quant à la région de l’Est, les sénateurs Ze Nguélé René, Diwala Hilarion et Abui Marlyse ont été nommés.

L’extrême nord, la côte et le nord

 

Mabamat Bahamarouf, Maloum et Njorwé Paulin représenteront l’Extrême-Nord, tandis que le Littoral sera représenté par Mouen Diboundje Ernest, Etamè Massoma David et Ngayap Pierre Flambeau. Aboubakary Abdoulaye, Hayatou Aïcha Pierrette et Tizi Tourba Yves ont été désignés pour la région Nord.

Nord-Ouest, Ouest et Sud

 

Foncha Fah Isaac, Moudi Elisabeth et Vanigansen ont été choisis pour représenter le Nord-Ouest. Niat Njifendi Marcel, Chatué Emmanuel et Mbombo Njoya Saidou sont désignés pour l’Ouest. Enfin, Ngalingoa Pierre Henri, Menye Ondo François Xavier et Bisseck Paulette représenteront la région Sud.

Sénateurs du Sud-Ouest

 

Pour le Sud-Ouest, Andja Simon, Ekoko Mukete et Leke Bissongo Akemfor Philippe ont été désignés pour siéger au Sénat.

L’impact des nominations sur la politique camerounaise

 

Ces nominations visent à renforcer la représentativité régionale et à apporter un nouveau dynamisme au Sénat camerounais. Il sera intéressant de suivre l’évolution des débats et des décisions politiques au sein de cette nouvelle assemblée et d’évaluer l’impact de ces choix sur la gouvernance du pays.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires