[politique] Paul et Chantal Biya reviennent des États-Unis

Le président de la République et son épouse rentrent de l’étranger où ils ont pris part au Sommet Etats-Unis-Afrique du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.

 

Paul et Chantal Biya sont de retour à Yaoundé

Le couple présidentiel à la descente d'avion

Partis de Yaoundé le 9 décembre 2022, Paul et Chantal Biya sont de retour dans la capitale politique du Cameroun après 21 jours. Dans un communiqué, le ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République a informé le 9 décembre que le chef de l’Etat s’en allait aux Etats-Unis sur invitation du président américain Joe Biden. Il a ainsi participé au deuxième sommet Etats-Unis-Afrique du 13 au 15 décembre 2022.

Au cours de cette rencontre des dirigeants américains et africains ainsi qu’en marge, le chef de l’Etat camerounais aura pris la parole à deux reprises au moins. D’abord le 12 décembre au cours de la table ronde  privée au Milken Institute-Invest Africa U.S. à Washington DC. A cette occasion, Paul Biya a porté la voix de l’Afrique sur le thème « Comment la finance peut  constituer un atout à l’égard des défis pressants et des opportunités de l’Afrique, et contribuer à la résolution des problèmes apparemment sans solution à l’échelle mondiale ».

Ensuite le 13 décembre, le président camerounais est de nouveau intervenu à Washington. Cette fois, dans le cadre  du forum sur la coopération civile et commerciale entre les USA et l’Afrique dans le domaine spatiale. Dans son propos, Paul Biya a plaidé pour le transfert de technologies vers les pays africains pour un accès équitable à l’espace ainsi qu’aux opportunités de ce dernier.

Le couple présidentiel a enfin pris part au diner offert par le président des Etats-Unis Joe Biden et son épouse Jil Biden aux chefs d’Etats et de délégations à la Maison Blanche.

 A l’issue du sommet à Washington, le couple présidentiel a fait un tour  en Suisse avant de regagner la capitale camerounaise. Pour clôturer l’année, Paul Biya va s’adresser à la Nation le 31 décembre 2022.