[Politique] Le Cameroun bloque les sanctions de l'Union Africaine contre le Tchad

Au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le Cameroun fait partie des pays qui ont voté contre le rapport de Moussa Faki réclamant des sanctions contre le Tchad.

Vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’est réuni en vidéoconférence pour examiner la situation politique au Tchad. Dans son rapport qui a fuité auparavant sur la toile, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a appelé à des sanctions coercitives contre le régime de N’djamena en raison de la prolongation de la transition.

A l’occasion du vote, seuls trois pays sur les 15 du CPS ont suivi les recommandations du patron de la commission de l’Union africaine en se prononçant en faveur des sanctions contre le Tchad. Par contre, le Cameroun, le Nigeria et 9 autres pays ont voté contre les sanctions alors que l’Afrique du Sud s’est abstenue.

Le régime de Mahamat Idriss Déby échappe ainsi aux sanctions de l’organisation continentale malgré le rapport accablant de Moussa Faki Mahamat qui a dénoncé la volonté des autorités militaires au pouvoir au Tchad de ne pas respecter les engagements pris avant le début de la transition. Ce vote intervient quelques semaines après la répression meurtrière des manifestations ayant fait près de 50 morts dans le pays.