[NOSO] début des travaux sur le tronçon kumba-Ekondo Titi

Les travaux confiés au Bataillon d’Intervention rapide (BIR) ont démarré le 4 novembre 2022.

 

Le Bataillon d’intervention rapide a demarré les travaux sur le tronçon Kumba-Ekondo Titi le novembre dernier.

Les travaux en cours sur le terrain consistent au dégagement des emprises et au maintien de la circulation. Le projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba, dans la région du Sud-ouest, faisait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal.

La route Kumba-Ekondo Titi fait partie des projets routiers (Babadjou-Bamenda, Ring-Road) localisés dans des zones en crise et qui ont connu de nombreuses péripéties dans le cadre de leur éxécution. Engagé dans ce chantier depuis 2016, le tunisien Sourobat a arrêté brusquement les travaux en 2018. C’était à la suite de la mort de Khaled Tinsa, l’un de ses ingénieurs.

A la faveur d’une décision du Chef de l’Etat, les travaux seront donc réalisés par le BIR, appuyé par une équipe d’ingénieurs du Ministère des Travaux publics. Le coût prévisionnel des travaux est de 40 601 372 000 F CFA, Budget MINTP, exercices 2022 et suivants.

Le projet a pour objectifs, la construction d’une route de 60 km, y compris la réalisation des aménagements connexes. L’axe Ekondo Titi-Kumba, d’une longueur de 60 kilomètres, est d’une importance capitale, tant sur le plan social, sécuritaire qu’en ce qui concerne le volet économique. Il s’agit en effet d’une section importante pour la viabilité de cette partie du pays, faisant partie de l’axe Loum – Kumba – Ekondo Titi – Mundemba – Akwa – Frontière Nigéria.