[Nécrologie] ze Bella du groupe zanguelewa est décédé

Actu Cameroun apprend ce dimanche 15 janvier 2023, la mort de l’artiste camerounais Ze Bella. Il est mort à son domicile.

L’adjudant-chef Ze Bella est l’un des fondateurs du groupe Zanguelewa. En effet, Jean Paul Ze bella, est l’artiste inspiré qui transforma l’orchestre de la garde présidentielle en une école de la musique.

Zangalewa fut une école de la scène et de la discipline. Un révélateur de talents. Ze Bella dans cette dynamique jouera un rôle moteur et principal. Artisan de la musique, amoureux de belles paroles mais suffisamment éthérées, Ze Bella est cependant un mélodiste astucieux. Mêlant subtilement les notes bikutsi aux pas cadencés du makossa, en laissant la voix dire ses rythms and blues.

Un type de musique africaine, militaire et mâtinée de bikutsi

 

Comme s’il n’hésitait pas à prendre la vigueur de la guitare pop pour faire exploser la voix d’Annie Anzouer. Cela a donné Maladie difficile à soigner “. Mais, naturellement, il y aura eu Zangalewa avant. Lorsque l’on cherche ce que signifie le terme, on le retrouve sur un site web des cultures brésiliennes où il est indiqué que Le zangalewa est un type de musique africaine, militaire et mâtinée de bikutsi”.

En d’autres termes, pour les mélomanes du monde entier, Zangalewa, ce n’était pas qu’un groupe, mais une invention musicale, un projet esthétique.