Le FMI accorde un prêt de 45 milliards en devise au Cameroun

C’est ce qui ressort d’un communiqué presse datant du vendredi 30 juin 2023 et signé par le ministre des finances Louis Paul Motazé, comme l’a noté Lebledparle.com.

 

FMI

Dans ce communiqué le gouvernement du Cameroun remercie le FMI pour ce prêt. L’on apprend aussi que le FMI a exhorté les autorités camerounaises à accélérer le processus de réhabilitation de la SONARA, afin de réduire l’impact des importations des produits pétroliers sur les finances publiques et sur la dette.

Une humiliation pour le peuple camerounais

 

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2025, Me Christian Bomo Ntimbane pense que le Cameroun s’humilie en recourant au FMI et que s’il arrive au pouvoir cette relation avec l’institution de Breton Wood va connaitre un terme.

Lebledparle.com vous propose la réaction intégrale de Me Christian Bomo Ntimbane

 

Dès 2025, nous allons mettre un terme à ces humiliations du Cameroun auprès du FMI !

Ce communiqué en capture du gouvernement camerounais, représenté par son ministre des finances et  daté  du 30 juin 2023, est une humiliation pour le peuple camerounais.

En fait ce document est un acte de remerciement au FMI, pour avoir accordé 45 milliards de FCFA en devises, c’est à dire en monnaies étrangères au Cameroun. C’est ce qu’on appelle dans jargon financier mondial les  DTS (Droits de tirages spéciaux).

En fait, parce que  le Cameroun n’a pas  suffisamment de devises, il recourt au FMI  pour les avoir.

Il va donc emprunter de l’argent sous forme de devises.

C’est quoi les devises?

Les devises sont des monnaies étrangères qui permettent aux ressortissants  d’un pays d’acheter à l’étranger.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires