Accident de route, la croix rouge annonce une campagne sur les premiers secours

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, la Croix-Rouge camerounaise (CRC) veut organiser une campagne nationale de sensibilisation et de formation aux premiers secours sur la route, dans un contexte de recrudescence des accidents de la circulation routière. «?On s’est justement rendu compte que les premiers témoins des accidents, qui sont les populations riveraines, arrivent [sur les lieux], mais n’ont pas les rudiments nécessaires pour pouvoir porter une assistance aux victimes. Voilà pourquoi nous avons pensé qu’il est important de lancer cette campagne de pour pouvoir sauver des vies?», explique Jean Urbain Zoa, secrétaire général de la CRC, à la télévision publique CRTV.

Les accidents de la route sont fréquents et meurtriers au Cameroun. Selon le ministère des Transports, on enregistre en moyenne 1?400 morts chaque année sur les routes, plus de 6?000 selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Alors que les secours n’arrivent pas toujours à temps, beaucoup au sein de la population ignorent ou connaissent peu les gestes qui sauvent. Cette campagne nationale devrait permettre au plus grand nombre d’être en mesure d’effectuer les gestes de premiers secours.

«?Cela va amener la CRC à redynamiser cette formation dans nos différents axes routiers et outiller les populations qui seront beaucoup plus imprégnées et qui pourront sauver des vies?», ajoute Jean Urbain Zoa. La CRC est officiellement reconnue par l’État comme société de secours volontaire. Elle exerce ses activités en faveur de la population dans les secteurs de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la santé, de la formation et de la solidarité internationale, avec pour mission de prévenir et d’alléger les souffrances des personnes vulnérables. Le 31 mars 2020, elle a été reconnue d’utilité publique par décret présidentiel pour la troisième fois depuis sa création le 30 avril 1960.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires