La 6e du festival culturel Madiba se déroule en ce moment sur les berges du Wouri à Bona‘Anja Siga-Bonjo, village de l’arrondissement de Yabassi (département du Nkam).
Étalé du 1er au 3 mars 2024, l’évènement, placé sous le très haut patronage du président de la République, a attiré une foule importante dans ce village du canton Wouri-Bwele, riche de sa nature luxuriante et de ses promesses de développement.
Et pour ces convives culturels, le festival, qui a pour promoteur le Pr Narcisse Mouelle Kombi, chef de Bona‘Anja Siga-Bonjo, a prévu un bouquet final de toute beauté.
Installés sur les tribunes aménagées pour la circonstance, les invités à ce final ont eu droit à diverses performances artistiques et culturelles, expressions riches et variées du terroir Sawa, avec une touche d‘Extreme-Nord, apportée par un groupe de danse Massa.
Au menu également, la présentation d’objets divers exposés au musée de l‘Eau (Environnement, Arts et Univers social chez les Sawa). Notamment des masques à visages d’animaux, des trônes ou encore des parapluies traditionnels. Avant cette exposition hors murs, l’assistance a pu admirer le passage du „Tangué“ sacré, proue royale à la symbolique profonde.
Des savoirs-faire patrimoniaux seront ensuite présentés, en rapport avec la pharmacopée, l’architecture, etc.
Le Pr Narcisse Mouelle Kombi aura relevé, à l’occasion de cette 6e édition, que le festival Madiba se veut un lieu d’échange et de partage, de communion et de convivialité, ainsi que de célébration du vivre-ensemble cordial et harmonieux.
Source : NDENGUE