Bertoua-Corée du Sud: un accord de partenariat pour le développement de l'agriculture.
Le partenariat vise à faciliter l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans la région de l’Est.
En 2022, la Corée du Sud a réalisé des exportations de produits agricoles et de pêche, pour un montant de 12 milliards de dollars, soit plus de 7 000 milliards FCFA, selon les données de l’agence gouvernementale coréenne Korea Agro-Fisheries and Food Trade Corp. Ces exportations sont en augmentation de 5,45%, en glissement annuel. Une expérience que le pays veut partager avec le Cameroun.
En effet, le 27 juillet 2023, la mairie de la ville de Bertoua dans la région de l'Est du Cameroun et la municipalité de Gwangju en Corée du Sud, ont signé un accord de jumelage. L’accord signé entre les deux municipalités prévoit un échange de bonnes pratiques et la modernisation des services des deux villes.
Sont concernés, les secteurs de l’eau, de l’assainissement, du renforcement des capacités, de l’environnement, des sports, de l’éducation, de la promotion du tourisme, de l’agropastoralisme, de la santé, du développement économique, de l’entrepreneuriat jeune et de la gestion des ressources naturelles.
Le partenariat vise à développer l’implémentation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans chaque domaine prioritaire mis en œuvre dans les collectivités territoriales décentralisées. Bien que le jumelage ait déjà été signé, la suite de la procédure se fera avec l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).
Pour mémoire, lors d’une audience à lui accordée par Gabriel Mbaïrobe, ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural (Minader) en février 2023, l’ambassadeur sud-coréen Jonghan Kim avait indiqué que cette année, la relation bilatérale entre les deux pays sera marquée par l’intensification de la coopération agricole. « Depuis la visite du ministre de l’Agriculture de Corée du Sud au mois d’octobre dernier, la coopération dans ce domaine s’accélère » avait expliqué le diplomate Sud-coréen.