La semry cède la gestion de ses parcelles aux projet viva logone

La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua propriétaire des champs, ne va plus remplir que le rôle institutionnel de l’Etat.

- Publicité -

La ville de Yagoua a abrité la cérémonie de lancement du projet Viva Logone le jeudi 06 avril 2023. Le projet bénéficie d’une enveloppe de 200 millions de Dollars (environ 120 milliards FCFA) portée par l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale dont le prêt a été approuvé le 30 novembre 2021 par la Banque mondiale.

La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry), propriétaire des champs va désormais se consacrer au rôle institutionnel, avec l’intégration de potentiels partenaires privés. Les activités de Viva Logone s’étendent dans les arrondissements de Yagoua, Maga, Vélé, et Kaï-Kaï.

L’atelier de Yagoua s’est tenu au moment où, suite à la crise économique de 1990 et des plans d’ajustement structurels qui s’en sont suivi, la structure est rentrée dans l’incapacité d’assumer certaines fonctions. Selon les chiffres officiels, les performances de la Semry sont demeurées loin des attentes prévues avec seulement 10 000 hectares. La production réelle par an stagne à 60 000 tonnes au lieu de 180 000 tonnes, malgré un effectif de 430 employés.

Le projet vise spécifiquement à soutenir la sécurité hydrique régionale et la gouvernance des ressources en eau, principalement à travers la réhabilitation des infrastructures d’irrigation et de drainage et l’appui aux associations d’usagers de l’eau. Promouvoir la production agricole et agroalimentaire, et mettre en œuvre un plan de transformation de la Semry et renforcer les services publics.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires