Cameroun - turquie, les échanges commerciaux culminants à 280 milliards de dollars en 202
L’information a été révélée au cours de la cérémonie d’au-revoir du précédent président de la Turkish and camerounian businessmen association (Tucaba), Bari Ertan.
Au Cameroun le souvenir qu’on garde de Bari Ertan est qu’il a été un acteur incontournable dans les relations entre le Cameroun et la Türkiye
280 milliards de dollars USA, soit 166 485,144 milliards de Fcfa. C’est le volume global des échanges commerciaux entre le Cameroun et la Türkiye pour la seule année de 2022. «…Le Cameroun fait partie de notre politique d’intégration en Afrique, notre Gouvernement est déterminé à développer les relations d’affaires. Le volume des échanges en 2022 s’élevait à 280 milliards de dollars USA. Ce qui ne reflète pas le niveau des potentialités.», a fait savoir le chef de mission adjoint de l’Ambassade de Turquie au Cameroun. C’était à l’occasion de la cérémonie d’au revoir à Bari Ertan, président de la Turkish and camerounian businessmen association (Tucaba), présidée par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana.
Il faut dire que les échanges entre l’Afrique et la Türkiye a crû au fil du temps, soit de 5,4 milliards de dollars (3 210,784 milliards de Fcfa) en 2003 à plus de 25 milliards (14 864,745 milliards de Fcfa). De façon particulière au Cameroun, les échanges entre les deux pays ont positionné la Türkiye dans le top 10 des pays fournisseurs du Cameroun en 2021. En effet selon la ‘‘Note sur le Commerce extérieur 2021’’ de l’Institut national de la statistique (INS), l’on apprend que le pays de Recep Tayyip Erdogan occupe le 6e rang des pays fournisseurs du Cameroun cette année-là. Ceci pour 744 500 tonnes de marchandises, d’une valeur de 134,600 milliards de Fcfa et 3,5% de parts de marché des importations globales de l’année qui se chiffraient à 3 871 milliards de Fcfa.
Ainsi dit, le commerce extérieur entre le Cameroun et la Türkiye est composé majoritairement de biens. Le Cameroun exporte vers la Türkiye le cacao, la banane, du bois, du pétrole brut, de l’aluminium, de l’ananas, entre autres. Par contre de la Türkiye , le Cameroun importe du ciment, des tapis, du textile, des engrais, des véhicules, etc.
Outre le volet commercial, la coopération entre le Cameroun et la Türkiye est visible sur d’autres pans d’activités notamment l’éducation, la culture, l’aérien, les infrastructures, etc. sur ce dernier point précisément, l’entreprise Turc Yenigün Construction Industry a construit le stade de football de Japoma à Douala à hauteur de 140 milliards de Fcfa. Les relations entre les deux pays se sont davantage renforcées avec la marque d’attention du président Paul Biya à l’attention de ce pays d’Afrique qui a été frappé par un séisme en février dernier. Le Cameroun avait offert une donation de 1 million de dollars soit 602 millions de Fcfa (cours du dollar au mois d’avril) pour cette cause.
Rappelons que la Turkish and camerounian businessmen association (Tucaba), est une organisation ayant pour missions : de promouvoir les échanges économiques entre les deux Etats ; faciliter les contacts entre les industries, les relations internationales ; de favoriser le transfert de compétences dans les domaines technologiques et industriel et de développer la solidarité entre les deux pays. Notons par ailleurs que Bari Ertan sera remplacé dans la fonction de président de Turcaba par Fabrice Funiba.