Algérie - cameroun, convention cadre maritime et météorologique

Lors de sa visite en Algérie, dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine des transports et de la météorologie entre l’Algérie et le Cameroun, le ministre des Transports camerounais, Jean Ernest Masséna et son homologue algérien Youcef Chorfa ont signé un accord-cadre de coopération dans le domaine des transports et de la météorologie.

Ce cadre de partenariat vise à établir un canal d’aide et d’échange entre les deux pays dans la formation, la recherche et l’échange d’expérience dans les domaines cités. Pour concrétiser et matérialiser ce cadre, le ministre camerounais, accompagné du secrétaire général du ministère des Transports, ont effectué une visite à l’ENSM (Ecole nationale supérieure maritime) de Bou Ismail.

Lors de sa tournée dans les différents laboratoires, ateliers et salles, la délégation a reçu des explications détaillées sur les différentes spécialités enseignées et les moyens pédagogiques existant dans cette école maritime qui est l’une des meilleures du Continent africain. En effet, « l’ENSM dispense des formations à 175 étudiants étrangers, venus de 22 pays frères et amis. L’école maritime a connu la sortie de 47 promotions de différentes spécialités depuis son inauguration en 1975 par feu Houari-Boumediene.

Elle compte plus de 5 288 cadres diplômés exerçant dans les domaines maritime et portuaire », a expliqué le directeur de l’école à la délégation. Ces formations et cette dynamique mettent en exergue l’importance de sa contribution au développement de l’économie nationale à travers les échanges commerciaux internationaux et le soutien de cette activité vitale. 

A cette occasion, la délégation camerounaise a exprimé son intérêt pour la formation de cette école en visitant le laboratoire de simulation pour naviguer un navire marchand dans des conditions météorologiques difficiles, doté de techniques de pointe, le laboratoire de simulation de cartes marines, la piscine d’exercice de sauvetage, en plus d’ateliers de moteurs et équipements électroniques des navires.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires