Yaoundé : présentation officielle du guide pratique de la justice militaire au Cameroun

Le livre en question a été présenté ce vendredi 1er décembre 2023 à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.

 

Au moment où il y avait un emballement et un embrigadement technomédiatique vendredi dernier  sur l’annonce de la

Résultat d’images pour yaoundé : présentation officielle du guide pratique de la justice militaire au cameroun

 fausse libération du patron du groupe L’anecdote et de celui de la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre), les magistrats militaires procédaient à la présentation officielle du guide pratique de la justice militaire au Cameroun avec législation commentée et annotée, informe le journaliste camerounais Serge Aime Bikoi.

L’on apprend dans la foulée que l’ouvrage dont les co-auteurs sont Bernard Tsuite, magistrat militaire, et Basile Kadjoum, greffier militaire. « C’est sous la direction du colonel magistrat, Didier Sipa, directeur de la justice militaire. Ouvrage paru aux éditions Camerjuris. La cérémonie de présentation dudit ouvrage, à laquelle des fonctionnaires de la délégation générale à la sûreté nationale(Dgsn) et bien de journalistes ont été dûment conviés, a eu lieu au Tribunal militaire de Yaoundé. Ouvrage préfacé par Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence de la république chargé de la Défense. Mindef, dont le chef de la division de la communication a démenti l’information liée à libération des concernés ».

Le guide pratique de la justice militaire au Cameroun est, après lecture de la première partie, un instrument de vulgarisation

« Que retenir de la justice militaire au Cameroun en l’état actuel de son abondante législation ? C’est la question de fond de ce livre de 370 pages constitué de deux parties, dont la première porte sur la présentation de la justice militaire au Cameroun et la seconde ayant trait à son fonctionnement. Sans conteste, le guide pratique de la justice militaire au Cameroun est, après lecture de la première partie, un instrument de vulgarisation de cette matière parfois peu connue et toujours en proie aux critiques de l’opinion publique, notamment liée à la prédominance de l’exécutif sur le judiciaire de manière globale ».

«  L’on plonge, ipso facto, dans la question de la séparation des pouvoirs au Cameroun. Débat que la constitution du Cameroun tranche au plan théorique, mais qui continue de prévaloir dans la pratique au vu de certaines procédures judiciaires. Même s’il est impérieux de se munir d’un instrument pédagogique et pratique à l’image de ce guide devant faciliter la compréhension de la mise en œuvre de cette justice singulière, l’on se pose, in fine, une question: la justice militaire est-elle indépendante face à la prépondérance du chef de l’exécutif au Cameroun ? Cameroun: qui gouverne? » , conclut Serge Aimé Bikoi.

Source : Actucameroun
 

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires