Niger: Macron a capitulé

 

Départ de l'ambassadeur Français de Niamey : Macron a capitulé selon Nathalie YAMB

Nathalie Yamb, l'influenceuse qui veut chasser la France d'Afrique

L'activiste estime que le départ du chef de la mission diplomatique de Paris est resté à Niamey malgré l'ultumatum est une « réussite » pour l'Afrique

« Emmanuel Macron vient de capituler face à la volonté du peuple et des autorités du Niger. Les personnels de l'ambassade de France vont quitter Niamey dans les prochaines heures, les militaires vont dégager d'ici la fin de l'année.

Encore une fois, nous avons réussi à arracher des métastases du cancer français qui empêchent le progrès et l'émancipation des Africains. Merci et bravo à tous !!!!

Bien entendu, comme chaque fois qu'ils sont chassés d'Afrique, ils ont augmenté le financement à leurs supplétifs terroristes pour accroître les attaques dans les pays qu'ils sont contraints de quitter. La vigilance extrême reste donc de mise.

J'en profite pour adresser une mise en garde amicale aux chefs d'Etat africains : ceux qui accepteront de recevoir sur leur sol les bidasses français éjectés du Niger seront les prochains à tomber.

??????????????? Bon dimanche à tous ! Amandla!

La DameDeSochi” a écrit Nathalie Yamb ce dimanche soir sur son compte Facebook après l'annonce du retrait de l'ambassadeur de France au Niger

En rappel, le président Français s'est confié à nos délégués de TF1 et France 2 sur la situation de l'ambassadeur de France au Niger

« La France a décidé de ramener son ambassadeur. Et donc dans les prochaines heures notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France et nous mettrons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger car elles ne sont pas là pour lutter contre le terrorisme » a annoncé Emmanuel Macron ce dimanche 24 septembre 2023. au soir lors d'un entretien sur TF1 et France 2.

Fin de la présence militaire française ?

A la question de savoir si le retrait de l'ambassadeur de France et des diplomates en poste à Niamey devait avoir pour suite le départ des troupes françaises du Niger, répond le président français. « Elle (la fin de la présence militaire) sera organisée dans le temps dans les semaines à venir mais c'est la fin de cette coopération parce que nous ne sommes pas là pour participer à la vie politique, pour être en quelques sortes des otages. des putschistes. Les puschistes sont les amis du désordre…

Je vais être plus clair. On le voit déjà aujourd'hui au Mali…. Nous on n'est pas là pour participer aux coups d'État ou interférer. On est là pour lutter contre le terrorisme »

Emmanuel Macron annonce par ailleurs que le retrait des troupes françaises va s'achever au Niger en fin d'année.

C'est ainsi la fin d'un bras de fer qui aura duré un mois entre la France et les nouvelles autorités militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.

En effet après la prise de pouvoir par le général Abdouramane TCHIANI, il avait nommé plusieurs responsables dont un premier ministre après avoir donné un ultimatum à l'ambassadeur de France pour quitter le pays. Ultimatum non exécuté par la France jusque là. Et ce alors que le Niger avait même décidé de bloquer les livraisons de produits alimentaires aux personnels de l'ambassade de France au Niger


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires