11 milliards 12 millions 301 mille 535 fcfa pour l'année académique 2024 à l'université de Dschang

La 49e session du conseil d’administration de l’Université de Dschang s’est tenue mercredi dernier dans la salle des conseils au campus A. présidée par le professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE, président dudit conseil et rapporté par le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, recteur de l’institution.

Écrit par Augustin Roger MOMOKANA

11 012 301 535 FCFA représente l’enveloppe budgétaire de l’Université de Dschang adoptée par le conseil d’administration tenu mercredi 20 décembre 2023.

La 49e session du conseil d’administration de l’Université de Dschang s’est tenue mercredi dernier dans la salle des conseils au campus A. présidée par le professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE, président dudit conseil et rapporté par le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, recteur de l’institution.

Le budget 2024 connait une baisse de 2,35%, par rapport au budget de l’exercice 2023 qui s’achève. Mais ce budget « va permettre à l’université de Dschang de remplir ses missions régaliennes et ses objectifs de performance », a déclaré le PCA.

Bon à savoir, cette session du CA a permis au conseil d’accueillir trois nouveaux membres dont le représentant des étudiants. Il est au niveau licence à l’institut des beaux-Arts à Foumban.

En termes d’objectifs de performance il s’agit de la qualité des enseignements, de la qualité de la contribution à la recherche, la professionnalisation, etc. ce sont des élément qui ne sont pas mesurables en termes de chiffres, mais ce sont des pôles très importants à réussir le paix et la tranquillité »

« L’université de Dschang entend réaliser de grandes performances du point de vue social également, du point de vue de la qualité de formation des jeunes ».

Par ailleurs le professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE croit devoir affirmer que l’université de Dschang est consciente -cela est ressorti de l’exposé du recteur Roger TSAFACK NANFOSSO- des défis liés aux objectifs de performance. Il s’agit du triptyque formation académique, la formation humaine, formation sociale et la participation de l’université au développement du Cameroun.

Au niveau de la contribution au développement, la Faculté d’Agronomie et des sciences agricoles (FASA) est cité en exemple. Elle « contribue à sa manière à la réduction des importations par la production d’un certain nombre d’éléments de consommation de base, notamment le riz, la banane, etc. » ainsi, « l’université doit consolider sa position de première université de la sous-région, mais devenir l’une des plus grandes universités dans le monde », a expliqué le professeur Paul Célestin NDEMBIYEMBE.

Pour la fin de l’année, l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang à Foumban a offert des objets d’art aux administrateurs. Il s’est agi des tableaux et des sculptures sélectionnés parmi les meilleurs travaux d’étudiants. Cela a valeur de cadeaux symbolique, mais pourrait se présenter comme une belle promotion de l’art afin que les Camerounais deviennent de grands amateurs de l’art.


Source : sinotables
 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires