En prélude à la fête de la jeunesse, ils étaient une dizaine à prendre part à la campagne d’hygiène et salubrité organisée au quartier Kondengui, le 4 janvier.
Il est 7h30 ce 4 janvier lorsque dix jeunes de la commune de Yaoundé IV commencent à curer les caniveaux du quartier Kondengui. Munis de pelles, ils démarrent avec une campagne d’hygiène et de salubrité au lieu-dit « descente Kondengui ». Pas de temps à perdre, ces jeunes retirent plastiques, ferraille et autres objets souillés afin de faire ruisseler l’eau stagnante et nauséabonde. La main à la pâte, Samuel Ledoux Kouam, président du Conseil communal de la jeunesse de Yaoundé IV, initiateur de cette activité, mobilise ses troupes. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la Onzaine de la jeunesse 2023. « Les gens sont habitués aux marches sportives et matchs de foot durant la Onzaine. Face aux pluies qui arrivent à l’improviste ces derniers temps, nous voulons démontrer que nous sommes conscients du changement climatique. Le curage des caniveaux s’avère pratique pour éviter les inondations », explique Samuel Ledoux Kouam.
Après Nkolndongo et Mvog-Mbi, cette équipe de jeunes se dit plus motivée que jamais à préparer la fête de la jeunesse différemment. A cet effet, après le curage des caniveaux, le président du Conseil national de la jeunesse de Yaoundé IV entend poursuivre avec la sensibilisation et l’inscription des jeunes de sa circonscription sur les listes électorales.