Rougeole : 3 cas confirmés à kaelé

Cinq cas suspects sont par ailleurs signalés.

Le premier cas a été confirmé dans  l’aire de santé de Doumourou, limitrophe au Tchad où il y a un relâchement de suivi. Les deux autres cas confirmés et les 5 cas suspects sont recensés au district de santé de Kaele dans le département du Mayo Kani, région de l’Extrême-Nord. D’après des sources, le retour de la saison sèche avec des infections saisonnières aigües, favorise de la rougeole.

D’après les professionnels de la santé, les flux migratoires dans cette région ne facilitent pas la prise en charge des malades. Toutefois, le personnel sanitaire se dit mobilisé à lutter contre cette maladie qui continue de faire de nombreuses victimes dans la région, malgré et des campagnes de vaccination et de sensibilisation.

Seulement, le district de santé de Kaele manque aussi de personnel qualifié pour continuer d’offrir des soins de qualité et efficaces. Des sources indiquent que le ministre de la Santé a octroyé les cartons pour la prise en charge des personnes occasionnelles il y a 3 ans. Avec la  décentralisation, ces cartons ont été transférés aux communes. Mais l’engagement de ces cartons posent des problèmes certains personnels ne sont pas payés depuis 2022.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires