Rigobert Song n'a jamais obtenu le Brevet d'entraîneur professionnel de football
L’actuel manager sélection des Lions Indomptables du Cameroun est plutôt détenteur d’un Brevet d’entraîneur de football (BEF) obtenu le Vendredi 10 avril 2015. Aussi, l’ancien capitaine de l’equipe nationale du Cameroun, Rigobert Song Bahanag n’a jamais été en formation avec Zinédine Zidane.
Vive polémique depuis ce dimanche sur le parcours de Rigobert Song, manager sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. En effet, l’on apprend avec stupéfaction qu’il ne détient pas un diplôme qui permet de diriger une sélection nationale senior comme pour le Cameroun.
En effet, dans une récente sortie, Eric Kouatchou, journaliste camerounais basé en France et travaillant pour Canal 2 International, souligne qu’il vient de faire une vérification auprès de la Fédération française de football.
« Correction. Après vérification auprès de la Fédération française de football, Rigobert Song Bahanag est bien détenteur d’un Brevet d’entraîneur de football (BEF) obtenu le Vendredi 10 avril 2015. Il est équivalent au diplôme UEFA A. Il n’a jamais obtenu le Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF), qui est équivalent à la licence UEFA Pro. C’est à la saison 2014-2015 que Zinédine Zidane a passé son diplôme. Sa promotion était composée de 5 professionnels. Bernard Diomède. Claude Makélélé Éric Roy,Willy Sagnol, Zinédine Zidane et Ils étaient encadrés par Guy Lacombe. Rigobert Song Bahanag n’a jamais été en formation avec Zinédine Zidane», relève Eric Kouatchou.
« C’est très correct de ta part d’avoir fait ces vérifications. Notre *Selectionneur*(il établissait la nuance en connaissance de cause)… a obtenu comme diplôme le plus élevé, un BEF. En France, les diplômes pour les éducateurs et entraîneurs de football incluent le BMF (Brevet de Moniteur de Football), le BEF (Brevet d’Entraîneur de Football), et le BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football). Ces certifications couvrent différents niveaux, depuis l’encadrement au niveau amateur jusqu’au haut niveau professionnel. Song est habilité en France à entraîner en régional. C’est à dire en.. Amateur. Mais comme Sélectionneur…je ne pense pas qu’un diplôme spécialisé soit requis À la CAF pour être entraîneur d’une équipe nationale il faut une Licence À. C’est aussi très précis », commente, Alexandre Siewe, ancien responsable de la Communication de la CAF.
Source : Actucameroun