[POLITIQUE] Paul Biya nomme Robert Bakary DG de la MIDIMA

Il a été porté ce jour à la tête de la Mission de développement intégré des Monts Mandara (Midima) par décret présidentiel.

Il est depuis ce 18 janvier 2023, le nouveau Directeur Général (DG) de la MIDIMA. Robert Bakary a été porté à la direction de cette entreprise par décret présidentiel. Administrateur civil, le nouveau boss est un ancien  délégué du gouvernement (2009-2020) auprès de la Communauté urbaine de Maroua.

Sa nomination intervient au moment où un plan de reconstruction de l’Extrême-Nord est engagé après près d’une dizaine d’années de guerre contre la secte islamiste nigériane Boko Haram, qui a déstructuré le tissu économique de ladite région, plongeant davantage ses populations dans l’extrême pauvreté.

Créée en 1982, la MIDIMA est un établissement public administratif à caractère industriel, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Après sa première réorganisation en 1986, l’entreprise a été réorganisée une nouvelle fois par décret présidentiel en 2019. Une deuxième réorganisation qui a délocalisé le siège de l’entreprise de Mokolo à Maroua, et élargi la zone d’action de la MIDIMA (initialement  la région des Monts Mandara) à l’ensemble de la région de l’Extrême-Nord.