Ils participeront à la grande parade de la fête nationale du pays au Boulevard du 20 mai 1972 en présence du chef de l’Etat Paul Biya.
Le RDPC en marche au Boulevard du 20 mai.
En conformité avec la réglementation, seuls neuf partis politiques représentés au Parlement camerounais prendront part au défilé prévu le samedi 20 mai 2023. Ce sont le Rdpc, le Pcrn, le Sdf, l’Udc, l’Undp, l’Ums, le Mdr et le Fsnc et l’Andp.
Selon les prévisions du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, ces partis constitueront un bloc de 19 carrés de 49 personnes chacun, pour un total estimé à 931 défilants sur les 3 556 défilants civils dans les carrés. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais comptera neuf carrés, le Social democratic front et l’Union nationale pour la démocratie et le progrès auront deux carrés chacun.
Le défilé civil du 20 mai est placé sous le thème général « la marche du Cameroun vers l’émergence à travers le Réamorce, instrument de consolidation de la cohésion sociale ». La marche des partis politiques retenus au Boulevard du 20 est placé sous le sous-thème « démocratie et décentralisation ».
A trois jours de la fête de l’Unité nationale, la répétition générale au défilé se fait au Boulevard du 20 mai ce mercredi. La cérémonie se déroule en présence du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo, du ministre de la jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou, du secrétaire général adjoint de la présidence de la République Osvalde Baboke et d’autres membres du gouvernement.