Les objectifs ont été atteints de 101% par rapport aux prévisions.
Le Secteur des Douanes de l'Ouest tient fixe le gouvernail de la performance
En mai 2023 le secteur des douanes Ouest a collecté 51, 076 millions de FCFA de recettes. Par rapport aux prévisions qui étaient de l’ordre de 50,6 millions de FCFA, les objectifs ont été réalisés à 100,94%. Ces chiffres émanent de la réunion mensuelle de coordination tenue à Bafoussam le 7 juin par Sadou Oumarou, chef de Secteur douanes Ouest.
La douane ne révèle pas les facteurs qui ont contribué à cette embellie dans cette circonscription au cours du mois écoulé. Mais il convient tout de même de relever que les opérations de dédouanement des véhicules à travers l’application Cosmos (créée pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun, Ndlr) et la lutte contre la contrebande sur ceux-ci, ont souvent constitué les principales poches de recettes de ce secteur.
De ce fait, pour surpasser ces résultats, la hiérarchie douanière de l’Ouest a prescrit une batterie de mesures. Il s’agit pour l’essentiel, de « renforcer la présence effective aux postes, mettre en place une action marketing plus élevée, renforcer la prise en charge optimale des marchandises, renforcer les contrôles à la détention et à la circulation des marchandises, la lutte contre les trafics illicites et les mauvaises pratiques, mettre en place un suivi périodique des performances des unités », lit-on dans le communiqué.
Pour mémoire, à fin mars 2023, le secteur douanes de la région de l’Ouest a collecté 113,906 millions de FCFA de recettes. Cette performance a été en hausse de 44 millions de F (+38,57%) en glissement annuel.