Football : des joueurs camerounais ont décidé de défendre les couleurs de la RCA
L’équipe nationale centrafricaine a aligné 4 joueurs naturalisés d’origine camerounaise.
En république centrafricaine (RCA), des joueurs étrangers, essentiellement des Camerounais, ont décidé de défendre les couleurs de ce pays. L’équipe nationale centrafricaine a aligné 4 joueurs naturalisés d’origine camerounaise, apprend-on.
Samuel Nlend qui évolue au Bisha FC en Arabie Saoudite. Il a déjà porté le maillot des Lions indomptables. Lors du championnat du Cameroun 2016, Nlend est le meilleur buteur de l’Union de Douala avec 12 buts inscrits. En 2016, Nlend s’engage en faveur de l’Ittihad Alexandrie, avant de voir son contrat être rompu quatre jours après sa signature en raison d’une présumée contamination au SIDA. Finalement, en août 2017, la FIFA condamne le club égyptien à une amende de 247 millions de francs CFA pour rupture de contrat abusive.
En 2021, il rejoint le club équatoguinéen des Futuro Kings. Samuel Nlend dispute son premier match en équipe du Cameroun A’ le 23 décembre 2015 en match amical face au Niger. En 2016, il dispute le Championnat d’Afrique des nations, étant titularisé lors de tous les matchs disputés par le Cameroun, et inscrivant un but lors du dernier match de poule face à la République démocratique du Congo (victoire 3-1). Il n’est pas sélectionné pour le CHAN 2020 disputé à domicile.
Les Fauves
En mars 2022, il est sélectionné pour la première fois en équipe de République centrafricaine, et dispute son premier match le 26 mars en match amical contre le Soudan. Le 1er juin 2022, il inscrit son premier but avec les Fauves dans le cadre des qualifications à la CAN 2023 contre l’Angola. Le 17 juin 2023, il est titularisé contre l’Angola.
Jacob Youmbi Epandi est un footballeur camerounais qui a d’abord évolué dans le club Astres de Douala avant de signer au poste de milieu défensif à l’Union sportive de Ben Guerdane de Tunisie.
Alladoum Kolimba est né le 11 août 1987, sur la feuille de match contre l’Angola. Agé de bientôt 36 ans, le gardien de but camerounais formé au FC Maroua a évolué au Katsina United du Nigeria.
Pourtant, il était l’invité surprise au stade de la réunification de Bepanda, en avril 2022, lors de la rencontre de la 4eme journée de la MTN Elite Two qui opposait Douala Athletic Club à Sahel FC de Maroua. Aladoum Kolimba (27 ans) était bel et bien le portier de l’équipe de la ville de Maroua.
Yassan Ouatching est un footballeur professionnel qui joue comme attaquant pour Hearts of Oak du Ghana. Né au Cameroun, il est désormais international centrafricain et son nom figurait sur la feuille de match RCA Angola.
En 2019, Ouatching a signé pour l’équipe birmane Zwekapin United. En 2021, il a signé pour Mohammedan (Dhaka) au Bangladesh.En 2022, il a signé pour le club ghanéen Hearts of Oak.
En plus des joueurs, le staff technique est aussi » Camerounisé » et l’entraîneur Raoul Savoy, Titulaire des diplômes d’entraîneur de l’UEFA, commence sa carrière avec le club du Tonnerre Yaoundé au Cameroun de 2002 à 2003. Il est avec cette équipe vice-champion du Cameroun et finaliste de la Coupe de la CAF en 2002.
Source : Christian Aimé Ndotah