La scène s’est produite ce vendredi 3 Février 2023, lorsque S.M Nteubou Djeudo Etienne Junior se rendait dans son groupement.
Le roi Fondonera, situé à 30 Km de la ville de Dschang, à l’extrême Sud-est du département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun, a échappé à une tentative d’assassinat par des hommes en tenue.
Selon le journal en ligne Menouactu, il était environ 19 heures, ce vendredi 3 Février 2023, lorsque S.M Nteubou Djeudo Etienne Junior, gardien des traditions Fondonera se rendait dans son groupement.
Au niveau d’un contrôle mixte police-gendarmerie de Litieu sis au début de la falaise de Foréké-Dschang, le roi est interpellé. « C’est un gendarme qui va alors s’approcher pour demander les pièces de la voiture, ainsi que les pièces personnelles du chauffeur. Il va obtempérer, et présenter les dossiers du véhicule, la carte nationale d’identité, le permis de conduire et autres. Malheureusement, son certificat de dépôt de la plaque d’immatriculation est expiré. », rapporte notre confrère.
Après s’être présenté comme monarque, et qu’il revenait de son service, l’homme en tenue ne va pas vouloir entendre ça de cette oreille. Il va plutôt entrer dans une colère et agresser physiquement le chef supérieur du groupement Fondonera, « mettant ainsi en péril voire traînant dans la boue la valeur culturelle de tout un peuple, non sans piétiner l’autorité de ce gardien de la tradition. », lit-on.