Le célèbre chanteur congolais Fally Ipoupa a fait une prestation lors de la cérémonie de l’ouverture de la CAN au Cameroun. Pendant que certains camerounais trouvaient injuste que cet honneur ne soit pas donné à un artiste local, nous avons eu à répertorier 3 grandes réactions. Lire l’analyse du camerounais Oscar Njiki : La première réaction consistant à dire que Fally est africain et qu’il s’agit de la coupe d’Afrique et non de la coupe du Cameroun. De ce fait, comme Mani Bella a chanté au Gabon ou encore Franco, Fally a le droit de chanter au Cameroun. La deuxième réaction ne contestait pas l’africanité de l’événement et, partant, de Fally. Elle estime simplement qu’étant donné que le Cameroun est une terre de grandes stars de la musique, il ne fallait pas donner l’exclusivité à Fally tout seul, il fallait que Fally soit accompagnateur d’un artiste local ou que l’artiste local l’accompagne. Le troisième groupe disait que les artistes camerounais ne sortent pas d’albums, qu’ils ne chantent rien et que Fally étant le meilleur sur le continent, est celui qui méritait de prester à cette ouverture. C’est à ce troisième groupe que je vais répondre. De prime abord, dire que les camerounais ne chantent rien, c’est ignorer que les camerounais font partie des meilleurs musiciens au monde. D’ailleurs, les meilleurs instrumentistes au monde sont camerounais. Savez-vous pourquoi ? Parce que le Cameroun est un pays-continent, c’est l’Afrique dans toute sa diversité culturelle. On retrouve presque tous les rythmes d’Afrique au Cameroun. Le camerounais joue facilement tous les rythmes d’Afrique, car il s’agit en même temps des rythmes du Cameroun. L’inverse n’est pas évident. Les autres pays n’ont que quelques rythmes chez eux et sont, en cela, limités. Lorsque les gens comme Manu Dibango se font plagier par ceux considérés comme les plus grands, lorsque les Talla André se font plagier par les plus grands, ce n’est pas anodin. Ils se font plagier par ceux qui connaissent la valeur de leurs musiques. Shakira elle-même a dû copier les Zangalewa; C’est au Cameroun que nous méprisons les Sans Fan Thomas qui sont repris dans les caraïbes, Petit Pays et j’en passe. Le Cameroun, notamment avec le Makossa, a influencé la musique de tout le continent et même du monde. Lorsque vous meprisez Ndedi Eyango ici, Meiwey que vous apprécié ici dit avoir été inspiré par ce Ndedi Eyango. D’ailleurs, en écoutant les musiques ivoiriennes, on s’aperçoit qu’elles s’inspirent de la musique camerounaise. De même, lorsqu’on écoute la musique nigériane, elle ne s’inspire en grande partie que de la musique camerounaise. Même la nouvelle génération se bat très bien. Vous n’allez pas dire que musicalement parlant, plusieurs congolais ont le niveau de Charlotte Dipanda, Kareyce Fotso, Hervé Nguebo, Blick Bassy, Armand Biyag…. Réveillez-vous. Nos frères de la musique urbaine ne sont pas en reste. Salatiel, Ténor, Magasco, Mr Leo…..sont très talentueux. Alors, arrêtez de dénigrer les artistes camerounais. Ce n’est pas avec le talent que les autres nous dépassent. On leur donne plus de visibilité, c’est tout. Chez nous, il n’y a aucune véritable politique culturelle, les droits d’auteurs sont inexistants, chacun fait ce qu’il veut. Respectez le Cameroun, respectez les camerounais. Je n’ai rien contre Fally, mais ne l’utilisez pas pour vouloir rabaisser les artistes camerounais. Il ne vaut pas mieux. NB: comme vous pouvez le constater, il n’a pas été question dans ce texte de dire si Fally devait prester ou pas. J’ai simplement tenu à répondre à ceux qui veulent faire croire que les musiciens camerounais sont nuls. Donc, évitons les HS habituels. Oscar Njiki
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