Concours villes propres, le revers de la médaille à Yaoundé 5

Outre les accidents de la circulation, la saison des pluies est venue aggraver la situation des populations.

Il est environ 11 heures, en cette matinée du 19 septembre 2023 au lieudit carrefour Pakita. Trois gamins visiblement âgés entre 8 et 13 ans essaient de traverser la route qui connait un grand trafic en cette heure de la journée. Après environ 5 minutes d’attente au bord de la route, les trois enfants se font finalement aider par un passant.

En effet, ces enfants essaient de rallier l’autre carrefour (Corneillet) situé en aval de Pakita à environ 250 mètres. Du fait des activités du Concours Villes-Propres lancé chaque année par le ministère de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU), la plupart des bacs à ordures ont été déplacés des axes principaux pour être déposés loin des ménages.

Conséquence, il faut désormais parcourir des centaines de mètres partant de son domicile, pour déverser ses ordures ménagères. « Nous enregistrons de plus en plus de cas d’accidents d’enfants qui vont vider la poubelle. Ils se font souvent renverser par des véhicules. Au moins lorsque nous avions nos bacs à ordures à proximité des maisons, les enfants couraient moins de risque » s’insurge Essomba N. résident au quartier Mvog-Ada.

Outre les accidents de la circulation, la saison des pluies est venue aggraver la situation. « Lorsque la pluie tombe, les gens qui habitent en amont profitent pour déverser leurs ordures dans les caniveaux et ça vient nous retrouver ici en bas. Nous sommes fatigués de cette situation » fulmine Marguerite Bilounga, une résidente du même quartier.

Pour mémoire, à l’occasion de la célébration nationale de la journée mondiale de l’Habitat 2022, le MINHDU, en partenariat avec en partenariat avec ONU-habitat, a désigné les communes les plus propres du Cameroun au cours d’une cérémonie ayant eu lieu ce lundi 3 octobre 2022 à Bertoua dans la région de l’Est.

La Commune de Yaoundé 5ème a remporté ledit concours édition 2022 et empoché une enveloppe de 100 millions FCFA. Elle succède à la commune d’Ebolowa 2ème,  vainqueur de l’édition 2021, et qui ne se classe que 7ème lors de cette édition.

Direct-infos.net


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires