Une offre de formation révolutionnaire pour les élus locaux à l'université de maroua
Les candidats seront retenus sur la base d’une étude de dossiers (minimum BEPC) adossé à une expérience professionnelle.
2 min read
C’est une offre exceptionnelle et révolutionnaire dans le paysage politique et universitaire camerounais. Loin de tous les programmes proposés jusqu’ici et lesquels ne ciblent que la jeunesse ou la population estudiantine.
L’Université de Maroua, à travers sa faculté des sciences juridiques et politiques, a décidé de proposer une formation certifiante à l’intention des élus et des hommes politiques.
« La formation dénommée Certificat en études politiques et administration des collectivités territoriales décentralisée (EPACTD) » vise à capaciter les élus et les personnels impliqués dans l’administration des collectivités territoriales.
Ainsi les maires, les députés, les sénateurs, les conseillers municipaux, les conseillers régionaux, les autorités traditionnelles, les personnels des organisations de la société civile, les personnels des différents départements ministériels, les opérateurs économiques impliqués dans la chaine des marchés publics locaux, les responsables et les militants des partis politiques sont les principales cibles de ce programme de formation.
La particularité du programme, contrairement à toutes les autres offres en matière de développement local et décentralisation, a comme objectif la dissémination de la culture en ces matières, dans le but de permettre à ces acteurs d’être efficaces parce que maitrisant mieux leurs tâches, les attentes des populations, les exigences de la gestion à l’être de la décentralisation.
Les inscriptions sont encore en cours et devront se poursuivre jusqu’au 7 avril, date limite de recevabilité des dossiers au campus de Ouro-Tchede à Maroua ou à l’antenne de Kousseri.
Il est à rappeler que les candidats seront retenus sur la base d’une étude de dossiers (minimum BEPC) adossé à une expérience professionnelle.
La « formation dénommée Certificat en études politiques et administration des collectivités territoriales décentralisée (EPACTD) » est une réponse de l’université de Maroua à l’exigence de la professionnalisation des enseignements d’une part, et à l’accompagnement des collectivités mieux penser et encadrer leur développement d’autre part.
Augustin Roger MOMOKANA