[économie]13 milliards de FCFA pour booster la production du riz

Le ministre de l’Agriculture a reçu en audience une délégation du Fonds koweîtien à cet effet.

 

Le Fonds Koweîtien s’interesse au riz camerounais. Pour ce faire, l’orgnisatioon a misé 20 millions de dollars doit 13 millions de F pour la production de cette filière.

En effet, trois régions seront bénéficiaire de ce projet qui rentre dans le cadre du développement de la chaine d evaleur du riz camerounais. Le nord-Ouest, l’Ouest et l’Extrême.

Au total, 160 000 exploitants agricoles et 700 000 ménages sont visés par ce projer, avec un accent particulier sur les jeunes et femmes des régions susmentionnées.

L’objectif de l’initiative est d’accroitre la production nationale de 4% environ par an. Ceci contribuera à l’autosuffisance alimentaire et renforcer la croissance économique en augmentation les revenus des ménages.

Selon le document de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), le riz figure parmi les produits ayant contribué à gonfler l’enveloppe des importations qui s’est chiffré à 1 899,9 milliards durant le second semestre. Une enveloppe en hausse de 18,9% en glissement annuel et de 4,2% par rapport au premier semestre 2021, ou elle était de 182,9 milliards. En 2021, le Cameroun a importé 591 597 tonnes pour une enveloppe de 159,871 milliards de Fcfa.