Les prix du cacao aux producteurs augmentent pour la 2ème fois

Selon le Système d’information des filières (SIF), piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), le prix maximum des fèves dans les bassins de production du Cameroun atteint 1?290 FCFA ce 28 mars 2023. C’est la 2e fois en moins d’une semaine que ce prix maximum est revalorisé.

En effet, il était déjà monté à 1?280 FCFA le 24 mars 2023, après avoir stagné à 1?275 FCFA depuis plusieurs semaines. Le prix minimum, lui, reste stable à 1?200 FCFA depuis belle lurette.

La nouvelle hausse du prix maximum observée sur le marché survient alors que la petite saison des pluies s’intensifie au Cameroun. Cette période est généralement marquée par une dégradation de l’état des routes conduisant aux bassins de production, avec pour conséquence une décote sur les prix des fèves.

Mais, en dépit des pluies parfois orageuses ces derniers jours, les prix repartent plutôt à la hausse dans le pays, témoignant de la vigueur de la demande. Selon les acteurs de la filière, cette demande est portée par l’arrivée sur le marché de deux nouveaux broyeurs (Neo Industry et Atlantic Cocoa) et l’intensification de la transformation artisanale.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires