Le conseil d’administration de l’Université de Ngaoundéré s’est réuni le 30 janvier dernier en session ordinaire. Cette rencontre a débouché sur l’adoption d’un budget annuel qui s’élève à 7,5 milliards FCFA pour l’année 2023. Le conseil a validé une enveloppe de 6,9 milliards FCFA uniquement pour le fonctionnement de cette institution, tandis que seuls 582 millions FCFA seront consacrés à l’investissement.
Une partie du budget d’investissement devrait aller au développement du projet Unipole dont la réalisation a été confiée au recteur de l’institution, Uphie Chinje Florence.
Unipole est un projet universitaire qui vise à implémenter les activités académiques dans plusieurs domaines, notamment la production agricole, l’entrepreneuriat, le développement agro-industriel, économique, pastoral, l’accompagnement des organisations paysannes.
Ce budget de l’Université de Ngaoundéré devra également permettre d’organiser la 23e édition des Jeux universitaires prévue du 29 avril au 6 mai 2023. En 2022, le budget de cette université était de 8 milliards FCFA.