L’atelier de lancement y relatif a eu lieu le 3 février dernier au sein du Centre national de supervision du RIC et de développement du numérique universitaire à Yaoundé.
Le gouvernement et l’AUF ensemble pour trouver des solutions à la formation supérieure
Le ‘‘Statut national étudiant-entrepreneur’’ (Snee) est désormais effectif au Cameroun. Ceci à la suite de l’atelier de lancement qui s’est tenu 3 février 2023, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Enseignements supérieures (Minsup), le Pr Jacques Fame Ndongo. Ceci présence d’autres membres du gouvernement et des partenaires tels que : le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Pr Slim Khalbous (par visioconférence depuis Paris), et bien d’autres. Cette opérationnalisation effective fait suite à la publication, le 13 janvier dernier, par le Minsup de la Lettre circulaire portant sur le Statut national étudiant-entrepreneur (Snee).
Selon la circulaire du Minesup, le statut d’étudiant-entrepreneur est « un statut spécial accordé aux étudiants qui disposent d’un projet et/ou comptent créer une entreprise durant leur parcours académique au après l’obtention de leur diplôme », peut-on lire. Est éligibilité à celui-ci tout étudiant inscrit soit dans une université d’Etat que celui inscrit dans une institution d’enseignement supérieur reconnue par l’Etat, et qui présente la faisabilité d’un projet entrepreneurial et les qualités de porteur de projet. Pour bénéficier de ce statut plusieurs critères ont été préétablis : maîtrise de l’outil informatique ; attestation de formation ou de certification de son établissement ; lettre de recommandation d’une entreprise ou d’une structure professionnelle reconnue ; activités dans les clubs et/ou associations de son établissement et une participation dans les foras ou compétitions de détection de projets innovants.
Il faut dire que plusieurs avantages seront greffés à ce statut parmi lesquels : le soutien dans la recherche de sources de financement pour son projet, la possibilité de considérer le projet de création d’entreprise comme un projet de fin d’études, participation aux séminaires et conférences liées à la création d’entreprise… notons que son obtention est validée par un Comité de sélection et d’évaluation mis en place à cet effet.
Le Snee se positionne ainsi comme une solution à l’employabilité de la jeunesse quand on sait que 55% du taux de chômage au Cameroun revient à la jeunesse selon l’association à but non-lucratif Iecd). Selon le Minsup « le SNEE est un statut spécial qui vise à maximiser l’employabilité par l’auto-emploi et la création d’entreprises ».
Relevons que le Snee découle du programme ‘‘Entrepreneur’’ que déploie l’AUF au Cameroun et dans 7 autres pays. Il se veut être la réponse des besoins exprimés par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, apprenants et des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur.