Ce Samedi , le lycée classique Ibrahim Mbombo Njoya a reçu une visite inhabituelle. Des visages peu ou pas connus des élèves et encadreurs , il s'agissait des aînés , anciens élèves dudit lycée.
Après une séance de travail à la salle des professeurs du lycée , suivie de la remise des dons pour l'infirmerie , le groupe s'est déporté chez "NaFlo" , cette maman qui symbolise pour plus d'un , le passage dans ce lycée . Na Flo était celle là qui durant des décennies , était tenancière d'un restaurant pour pain haricot , espace où convergeaient les élèves à chaques pauses . Une occasion aussi pour la réconforter 13 ans après le décès tragique de son fils , lui-même ancien élève .
Créér par décret ministériel signé du ministre Adamou Ndam Njoya , et inauguré en 1988 ,le Lycée classique Sultan Ibrahim Mbombo Njoya de Foumban construit par l'entreprise italienne Cogefar a vu défiler plusieurs générations.
Parmi elle , le " G 90 " ou encore génération 90. Ils sont pour la plupart cadres d'entreprises du secteur public et privé , fonctionnaires , opérateurs économiques , chefs d'entreprises , commissaires de polices , colonels de l'armée camerounaise , ils se sont retrouvés ce week-end à Foumban.
C'est un groupe d'anciens élèves du lycée durant la période de 1990 à 2000. Ils n'ont pas voulu faire comme les autres . Car , loin d'être une association , c'est une cour de récréation où tout le monde se rencontre , Des rencontres pleines d'émotions ,de nostalgies, où certains ressassent le passé.
Faire quelque chose de différent , "En faisant un peu de recherche sur les associations des anciens élèves du lycée, vous savez combien existe et pourquoi créer une autre au lieu de faire différent." Docteur Mâche Jacques ,enseignant d'université
Entre solidarité et fraternité , aucun évènement ne passe inaperçu , sans susciter le réaction des adhérents. Une véritable fraternité.
"... Moi je pense que chaque fois que nous avons reçu l'information d'un événement, nous avons réagit ..."Fenjou Njoya ,sociologue
Après la visite et les travaux du lycée, le groupe s'est déporté vers le palais du roi pour une visite ,ensuite au musée royal.Le G90 a clôturé la rencontre ce dimanche par la visite du mont Mbapit.