Koah songo promeut l'éducation à nkolpoblo

Cet élu de la nation a rétrocédé à l’état le 28 février dernier, un bloc administratif et un forage équipé, construit en faveur des élèves du lycée de la localité.

Le lycée de Nkolpoblo dans l’arrondissement d’Okola, département de la Lekié se dote de nouvelles infrastructures pour améliorer le cadre d’apprentissage de ses élèves. Au cours de la cérémonie de rétrocession de ces infrastructures le 28 février dernier, les populations et personnels enseignants n’ont pas caché leur satisfaction à l’endroit du fils de l’arrondissement d’Okola qui soutient l’éducation.
Vincent de Paul Noa, maire de la commune d’Okola, dans son mot de bienvenue a félicité son frère et élu du peuple qui promeut l’éducation et dont l’action constitue une solution « endogène » pour le développement de l’arrondissement et du département tout entier. Même son de cloche pour Christian Etoungou, proviseur du lycée de Nkolpoblo, qui s’est dit heureux de recevoir cette dotation qui vient ériger le lycée dont il a la charge en établissement d’enseignement secondaire moderne. Pour lui, « ces équipements arrivent à point nommé ».
En plus de ce que son établissement vient de recevoir, le proviseur du lycée de Nkolpoblo a souligné d’autres problèmes dont il souhaiterait avoir une solution. Notamment la construction d’une salle d’informatique, de nouveaux bâtiments pour décloisonner les élèves. Des plaques solaires et un laboratoire pour les élèves des séries scientifiques.
Revenant à la dotation, il s’agit d’un bloc administratif flambant neuf, constitué de six bureaux équipés, deux téléviseurs, un modem, deux réfrigérateurs, ainsi que des climatiseurs et armoires de rangement. À côté de ce bâtiment, le lycée a également reçu un forage équipé, des kits scolaires et des latrines en cours d’achèvement.
Pour Gabriel Koah Songo, le donateur, « ces infrastructures vont permettre de mettre les élèves et enseignants dans des conditions maximales, pour une éducation de qualité ». Patrick Simou, préfet du département de la Lekié, dans son mot de circonstance après avoir félicité le donateur pour ses appuis multiformes en faveur des populations du département de la Lekié, a souligné que « cette dotation vient enrichir la carte scolaire de l‘arrondissement d’Okola ». Aux bénéficiaires, il a demandé de faire bon usage de ces infrastructures qui « érigent le lycée de Nkolpoblo en établissement scolaire moderne ».
En plus du bloc administratif, l’honorable Koah Songo a aussi promis apporter son appui aux élèves des classes d’examens à travers des cours de soutien. Il a également promis de donner une prime aux enseignants en fin d’année, en fonction du taux de réussite des élèves aux examens officiels.
Il est à rappeler que le Lycée général de Nkolpoblo a été créé en 2008, alors collège d’enseignement secondaire. Cet établissement est érigé en lycée en 2011 et dispose de quatre bâtiments.


 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires