Exécution du budget des collectivités,les gestionnaires locaux à l'école
Une concertation entre le gouvernement et les syndicats des transporteurs a eu lieu hier à Yaoundé. Le prix du taxi devait passer de 300 F le jour et 350 dans la nuit.
De la réunion tenue hier à Yaoundé entre les membres du gouvernement et les responsables des syndicats de transports urbain et interurbain, il ressort des innovations liées aux tarifs de ce secteur. Premièrement, d’après le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, les consommateurs devraient retenir qu’on ne leur impose pas les prix dans le transport. Deuxièmement, les tarifs sont malgré tout encadrés et il a été convenu d’arrêter des prix plafonds.
Le plafond qui a donc été retenu pour le transport urbain est de 300 F en journée et 350 F pour le ramassage de nuit. Ses prix seront applicables incessamment, dès les textes seront signés. Comme l’a précisé le Mincommerce, quand on dit 300 F, ça veut dire que vous pouvez payer moins en fonction de l’entente que vous avez eu avec le transporteur. Tous ces points représentent une avancée sociale non négligeable. Le gouvernement a aussi pris en compte une notion qui était passée par pertes et profits, notamment celle des personnes à mobilité réduite, ainsi que les élèves et les étudiants. Pour ce qui concerne cette tranche, l’on reste aux anciens tarifs. Donc, pour le moment, c’est statu quo. Et pour ce qui est du transport interurbain et périurbain, les personnes à mobilité réduite payeront la moitié du tarif. Concrètement, pour les enfants âgés de 0 à 7 ans, le transport sera gratuit ; les passagers de 7 à 10 ans devront quant à eux payer 7 F par km et ceux âgés de 11 ans à 21 ans payeront 9 F par km. Au-delà de la majorité, le tarif est de 14 F, contre les 16 F que réclamaient les transporteurs. « Il y a une innovation forte, la prise en compte de la dimension sociale qui a été bien intégrée par les partenaires », explique Lu...