En ce 18 avril 2023, le Chef de l'Etat, Paul Biya, a signé plusieurs décrets, mais l'un d'entre eux a suscité un intérêt particulier.
Ce décret, ayant trait au secteur pétrolier, vient confier à Maurice Matanga le rôle de représentant de la République du Cameroun auprès du Comité des experts de l'Association du pétrole africain (APPO), afin d'assurer un contrôle efficace de cette branche.
Avant cette nomination, Maurice Matanga occupait le poste de Directeur de la stratégie et du développement à la Société Nationale des Hydrocarbures(SNH), où il a acquis une expérience professionnelle de plus de 35 ans. Il y a notamment exercé des fonctions de responsabilité telles que Directeur adjoint du Budget et du contrôle, Chef de Secrétariat permanent du Projet pipeline Tchad-Cameroun, Chargé d'études à la SNH et Chef de service d'études de projets.
Par ailleurs, il convient de souligner que Matanga préside depuis 2015 le Conseil d'administration de Chanas S.A. De plus, il est titulaire de plusieurs diplômes, notamment celui de l'Ecole Centrale de Paris, ainsi que d'un troisième cycle en économie de l'énergie de l'Université Paris Dauphine.
Ces diverses expériences et compétences font de lui, sans doute, un choix judicieux pour occuper ce nouveau poste avec brio.