Scandal financier sur les centrales nucléaires de maroua et de guider

La développement des infrastructures c'est aussi la qualité des hommes

Les centrales solaires de Guider et Maroua bientôt entièrement opérationnelles , l'entendit du parc solaire de Maroua en image témoigne du niveau d'avancement du projet.

En 2016, le MINEPAT (Actuel MINFI) et le MINEE lancent un projet de construction de centrales solaires à Ngang , Nsem et Konyabetta (Centre), Babessi (Nord-Ouest), Doumaintang (Est), Meyomessala (Sud) .

Coup du financement du projet 53 milliards de FCFA, 07 milliards en apport du gouvernement et 46 milliards de FCFA en prêt d'Eximbank Chine.

Le Cameroun a dépensé 53 milliards de FCFA pour produire (tenez vous prêt ) , 32 KW par localité , soit un total de inférieur à 140 KW. 140 KW avec une entreprise locale coûtera à peu près 350 millions de FCFA.

Ils ont convaincu le chef de l'état à autoriser un accord de prêt de 74 milliards de FCFA pour la deuxième phase.

Sauf qu'entre temps , Eximbank Chine a blacklisted le Cameroun dans le financement des projets .

Toujours au Cameroun , le consortium privé formé d'entreprises Scatec Solar, Izuba Energy et Sphinx Energy a investi 17 milliards FCFA pour produire 25 MW d'énergies à Guider et à Maroua.

En claire , les 53 milliards sortis des caisses par le gouvernement camerounais auraient pu construire septs centrales solaires de 10 MW dans différentes villes du pays .10 MW est l'équivalent de la production de Mekin qui a coûté plus de 100 milliards de FCFA au contribuable ,et il n'est pas encore prêt.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires