Plus de 100 milliards investis dans l'aménagement des drains à douala

Les fonds mobilisés dans le cadre du C2D France Cameroun ont permis de construire plus 30 km de drains, accompagnés  des terrains multi sports et des aires de jeux,  ainsi que l’aménagement des voies dans plusieurs quartiers de la ville  et l’éclairage public photovoltaïque.

- Publicité -

L’une des problématiques de développement urbain  reconnue à  Douala c’est celle des inondations. Ce phénomène causé entre autres par la mauvaise occupation des sols et l’incivisme des populations fait des morts chaque année à la saison des pluies. Désormais, ces risques sont minimisés grâce  au projet de Drainage Pluvial mis en œuvre par la Communauté Urbaine de Douala (CUD) avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Les réalisations du projet sont déjà palpables.  Plus qu’une question de gestion des drains, le projet intègre une dimension sociale visant à améliorer les conditions de vie des populations. Ainsi, dans plusieurs quartiers de la ville jouxtant les canaux, ces zones où les drains étaient à l’abandon de la nature ont un nouveau visage. L’on y a réalisé divers investissements. Voies piétonnes et caniveaux, infrastructures sportives et socio-collectives.  

 Le montant de financement de ce projet se situe à environ 108,8 milliards de FCFA  et intervient dans le cadre du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2D) franco-camerounais. Il vient réaliser une partie des axes prioritaires du schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales de la ville  de Douala conçu en 2005. Dans la description du projet, il était question entre autres de réaliser 39 km de canaux qui suivent  les neuf cours d’eau naturels correspondant aux neuf bassins versants principaux de la ville, de calibrer à nouveau leurs exutoires de 9km, afin d’augmenter la qualité de leur drainage. En tout, ce sont  9 quartiers qui étaient concernés et qui se sont vus  équipés d’infrastructures  sociales et sportives ouvertes au public ;  de 5 terrains multi sports,  49.9 km de voies de dessertes réalisées, 5 aires de jeux pour enfants ; des lampadaires solaires, borne fontaine ;  toilettes publique et plus 500 arbres plantés.  Le projet prévoit par ailleurs la mise à disposition  de moyens financiers  pour l’entretien et la maintenance des drains.

Bepanda Gentil, l’un des quartiers   bénéficiaires de ce programme a vu la visite le 28 janvier dernier   du Directeur Général du Groupe Agence Française de Développement Rémy Rioux.  Il s’est rendu sur le site du parc de la Source Mbappé construit dans le cadre dudit projet pour en évaluer l’évolution. A date, les travaux sont terminés et on attend plus que l’inauguration officielle.

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires