Il a été construit par le Programme national de développement participatif (PNDP) sur financement de l’Union européenne.
L’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand accompagné de la Directrice de l’ l’Agence française de développement (AFD), Virginie Dago et de la coordonnatrice nationale du PNDP, Marie Madeleine Nga, ont inauguré le 24 mai à Ngaoundere (Adamaoua) 2 projets témoins du PNDP financés par le 11e Fonds européen de développement (FED), mis en gestion déléguée par l’AFD.
Il s’agit de la construction et l’équipement d’un marché à bétail, en plus d’un bloc de latrine écologique à trois cabines à Tchabbal-Djalingo dans la commune de Ngaoundéré 3e. Il s’agit de l’un des plus grands marchés à bétail d’Afrique centrale réalisé environ à 103 millions de FCFA.
Le deuxième projet est la réhabilitation de la piste rurale Marza-Ngaoundaï-Sioutéré-Bondjong sur 12 kilomètres avec la construction des ouvrages d’assainissement dans la commune de Ngaoundéré 1, pour faciliter l’écoulement des produits agricoles. Le montant global des travaux est de 198 millions de FCFA.