Initiative : le patronat du sud lance une microfinance

Après la mise sur pied de cet organe, il y a de cela quelques mois, une structure financière vient de voir le jour.

A la suite de la création il y a quelques mois du PATRONAT DU SUD, une organisation visant à regrouper les hommes d’affaires du Sud, c’est désormais le projet de création d’une micro finance qui est sur la table. A l’initiative un certain Daniel Claude Abate, par ailleurs Président Exécutif PATRONAT SUD. Voici les membres suite à une décision du 30 avril 2023:

Président : Daniel Claude ABATE

Vices-Presidents :

Patrice MELOM, Alain Olivier MEKULU, Cyrill EDOU ALO’O, Philémon ZO’O ZAME, Andrée Caroline MEBANDE, Daniel OLLE OLLE, Bonaventure MVONDO ASSAM, Martin BILE BIDJANG, Alain NGONDI, Elissar MBANG EKOUTOU, Joël MONEFONG.

Conseillers Techniques

Valentin MBOZO’O

Lucien PIADO

Jean C EBE-EVINA

Sandrine DJUMMO

Mobilisation Diaspora & Partenariats Internationaux

Asie: Martin Bilé BIDJANG

Europe : Jocelyne ESSAM

 USA: Daniel MEDJO ME ZE

Communication

Rawul Simplice MINLO

Thierry EKOUTOU

Bertrand NKOA

Secrétariat Général

Marie Y MINKOUMA

Me Francis EBIANG’NE

MEMBRES

Constant METOU’OU, Pauline NDOUMOU, Jean Paul MBIA,  Francis ABOSSOLO, Elise MEKA, Daniel MEDOU, Tim ZO’ONYABA, Angeline AKOA, Marie Thérèse ABENKOU.

On peut constater qu’y figure des fonctionnaires de l’Etat ou encore des directeurs généraux. Où ont-ils pris l’argent.

Daniel Claude Abate explique Les raisons de ce projet : « Le Cameroun compte à ce jour plus de 400 établissements de micro finance dont des centaines reposent sur le même modèle socio-economique projeté par PATRONAT SUD.

Nous n’inventons donc rien de nouveau ni de particulier encore moins de scandaleux. De quel droit ou sous quel principe républicain serions-nous discriminer ou interdit de mettre aussi en place un établissement de micro finance au service de nos populations et petits opérateurs économiques?

 Le secteur de la micro finance, faut-il le rappeler, est un secteur extrêmement concurrentiel et dans lequel il faut s’assurer d’avoir ou de cibler une vraie niche d’opportunités ou de besoins non servis avant de s’y lancer.

Sur les 402 établissements de micro finance (EMF) que compte le Cameroun (au 31 décembre 2021), la Région du Sud comme indiqué sous ce tableau  compte seulement 06 EMF dont 01 seule de 2eme catégorie, soit 0,01% du total national. ».

 

 

 


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires