De 24 000 Fcfa, il est passé à 22 500 Fcfa à Douala.
Le prix sorti usine du sac de farine de blé de 50Kg baisse de 1500 Fcfa, a-t-on appris le 5 mai 2023 lors d’une rencontre entre le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana et les acteurs de la filière meunière en prélude à la fête nationale du 20 mai.
« Depuis janvier 2023, c’est le début de la répercussion de la baisse des coûts du blé sur le sac sorti usine. De 24 000 Fcfa, il est passé à 22 500 Fcfa rendu à Douala (pour la farine entrée de gamme utilisée pour les beignets, ndlr) », a déclaré Alfred Momo Ebongue, Secrétaire général du Groupement des meuniers du Cameroun.
Cette baisse s’applique à la farine de milieu de gamme (utilisée pour la fabrication du pain) et de haut de gamme (utile pour la pâtisserie). Les prix sortis usine de ces dernières affichent respectivement 23 000 et 23 500 Fcfa, contre 24 500 et 25 000 Fcfa il y’a un an. Notons que les prix sortis usine sont différents de ce qui sont pratiqués sur le marché car ils comprennent certains coûts en plus qui incluent dont le transport.
«Il y’a des charges qui ont augmenté sur le plan local, vous avez le carburant, l’électricité, on a distribué dernièrement des taxes intra-communautaire au niveau de la douane. Et puis lorsqu’on vendait le sac de farine à 24 000 on avait quelques suspensions de charges fiscales qui n’ont plus cours aujourd’hui. Pour dire que les charges locales ne sont plus celles qu’on avait à l’époque », explique le Secrétaire général Groupement des meuniers du Cameroun.