Danpullo met mtn en échec,la justice locale soutient son combat

Depuis le Cameroun, le milliardaire Baba Danpullo intensifie la pression sur MTN et l’Afrique du Sud. Les démêlés juridiques concernant la saisie de ses biens immobiliers en Afrique du Sud par la First National Bank (FNB) se poursuivent, et la justice camerounaise semble être de son côté. Pour en savoir plus sur cette affaire, consultez 237online.com.

MTN pris dans la tourmente

 

Le 9 mars, le président du tribunal de première instance de Douala, Quentin Djapité Ndoumbe, a ordonné à Afriland First Bank et à d’autres banques de transférer les fonds de la filiale locale de MTN vers le compte du greffier en chef. Plus de 13 milliards de F CFA (19,9 millions d’euros) sont concernés. MTN se retrouve pris dans cette tourmente en raison de son lien avec la Public Investment Corporation (PIC), actionnaire commun avec FNB.

Réaction rapide des conseils locaux de MTN

 

Les conseils locaux de MTN, dirigés par Jackson Ngnié Kamga, ont rapidement déposé une demande de référé pour bloquer la décision du juge camerounais. Une audience avait eu lieu le 12 avril à Douala. Ils estiment que la décision judiciaire obtenue par Baba Danpullo au début de mars constitue une « tentative d’escroquerie » et une « atteinte illicite à la fortune » de leur client.

Protection subtile de Danpullo, le Camerounais

 

L’objectif est de protéger les intérêts du Cameroun face à la multinationale sud-africaine MTN. Les avocats de MTN contestent la légitimité des deux sociétés engagées par Danpullo dans la demande, mais la justice camerounaise a approuvé sa démarche.

Un casse-tête diplomatique pour les deux pays

 

Cette affaire complexe met à mal les relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Afrique du Sud. Les derniers développements interviennent alors que la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Grace Naledi Pandor, a rencontré le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute. Les deux pays cherchent à résoudre ce casse-tête qui affecte les relations bilatérales.


ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Commentaires